Résultats 2021 et perspectives 2022. | Rochambeau Finance
836
post-template-default,single,single-post,postid-836,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

Résultats 2021 et perspectives 2022.

Résultats 2021 et perspectives 2022.

Communiqué ROCHAMBEAU FINANCE résultats 2021 et perspectives 2022.

Lionel VRECK et moi-même partageons chaque année avec vous quelques lignes sur l’année passée et les perspectives de la nouvelle.
En Février 2020, 2 semaines avant l’entrée dans la pandémie, je vous écrivais : « pendant la décennie écoulée 2010, la couleur du ciel a été spécialement claire, un climat à 80% ciel bleu genre Californie a régné sur les marchés financiers »….
Et de fait, ne peut-on pas voir comme le baby boomer américain et européen a développé sans grande ou longue cassure son patrimoine au cours des 40 dernières années, à grands renforts des stéroïdes de tous endettements continus, quoi qu’il en coûte, nous avons passé toutes les phases difficiles
Au point que le salarié, resté en grande majorité le dindon de la farce, ne laissera pas passer le retour de l’inflation, sans exiger sa part, plus de salaire.

C’est bien là que le bât blesse. On est passé avec la pandémie et son règlement à coups de castrations incroyables de libertés, et de canons à neige de liquidités dans un ciel de cumulo nimbus type fin de soirée d’été, sans savoir quand, où et comment va tomber l’Orage.
Dans la perte des valeurs patrimoniales ? fonds euros et obligations en particulier ? dans une perte accrue de pouvoir d’achat des classes moyennes occidentales, et donc un stress social plus aigu ?
Les actions et l’immobilier s’en tirent mieux en phase d’inflation, sauf à ce qu’elle devienne élevée et durable.

Dans ma note de Février 2021 qui accompagnait le cadeau de Rochambeau Finance pour célébrer nos 20 ans, j’avais mis l’accent sur le positif et les revenus générés par les nouvelles activités génératrices de nouveaux revenus, notre espérance pour bien passer le flambeau aux nouvelles générations :
Digitalisation, robotisation, santé intelligente et biotechnologies, transition verte.
Ces thématiques ont d’ailleurs fait un carton boursier en 2021.

Le chemin étroit de la décennie en cours est entre ces déséquilibres substantiels en cours, endettements, bilans des banques centrales, aspirations des jeunes générations occidentales et des pays émergents, et le rythme de constitution de nouveaux revenus par ces métiers, pour satisfaire les jeunes, et payer les dettes, sauf à faire perdre de valeur le patrimoine des anciens, et aggraver la frustration des jeunes dans un système qui ne peut plus continuer à Être enflé comme par miracles par nos banquiers centraux.

Dans ce chemin, où les marchés connaitront davantage un climat continental que californien, Rochambeau Finance continuera à vous apporter toutes ses appréciations, et son appui,
L’enrichissement patrimonial passera par encore plus d’application et de chance dans la sélection
Sans trop d’inflation on pourrait bien s’en tirer.
Prudence donc, il faut absolument ne plus détenir la majorité de vos avoirs en fonds euros et obligations, vous y laisseriez de la perte en euros constants, faites-vous conseiller sur l’allocation d’investissements, plus en actions, mais avec des périodes où il y aura des rechutes.

En restant à votre disposition,

MADRID AIX EN PROVENCE, NICE, le 8 février 2022,

Associé : GREGOIRE LEPOUTRE

Notre communiqué au format PDF